Comment choisir son sac poubelle ?

On ne présente plus le sac poubelle qui est un emballage incontournable pour garder une maison ou une entreprise propre. Il est notre allié du quotidien pour collecter et stocker les déchets en tout genre. C’est pourquoi, le choix d’un sac poubelle n’est pas anodin car il garantit la bonne hygiène de votre usine ou de votre entrepôt. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon sac poubelle ?

Critère n°1 : la matière

Le premier critère à prendre en compte est la matière. En effet, il est impératif de choisir un sac poubelle qui soit assez résistant pour ne pas se déchirer pendant son transport vers l’incinérateur, mais également assez souple pour être facilement manipulé. De plus, si son contenu est principalement composé de déchets organiques (comme les restes d’un repas), il se doit d’être également étanche afin de ne rien laisser s’échapper.

La matière qui répond à tous ces critères est le polyéthylène, qu’elle soit en haute densité (PEHD) ou basse densité (PEBD). Le PEBD est préconisé pour les déchets légers tandis que le PEHD est conçu pour les déchets lourds. Il est vivement recommandé d’utiliser des sacs-poubelle en polyéthylène d’autant plus que cette matière est recyclable.

Critère n°2 : la contenance

Un autre critère est la contenance du sac : souhaitez-vous un petit sac pour votre poubelle de bureau ou bien un sac de très grande contenance pour votre entrepôt ?

Notre gamme de sacs-poubelle va de 50 L à 240 L, elle est donc principalement destinée pour les entrepôts et les usines qui ont besoin de regrouper un grand nombre de déchets avant de les jeter. Les sacs-poubelle à grande contenance sont d’ailleurs plus économiques que plusieurs petits sacs-poubelle.

Sachez qu’un sac-poubelle doit être 30 % plus grand que la poubelle qu’il recouvre, afin d’éviter les risques de trop-plein et de débordement. Vous pouvez ainsi fermer votre poubelle sans aucun problème.

Critère n°3 : l’épaisseur

Il ne faut négliger l’épaisseur du sac-poubelle car cela pourrait vous jouer des tours ! Plus le sac est épais, plus il peut soulever des charges lourdes. C’est pourquoi vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez jeter dedans, avant de le choisir :

  • pour de la papeterie de bureau, un sac-poubelle à faible épaisseur suffit (40 µ)
  • pour des emballages plastiques, un sac-poubelle de 50 µ est suffisant
  • pour les objets de grande taille ou volumineux, il est nécessaire d’utiliser un sac-poubelle de grande épaisseur (au moins 70 µ)

Critère n°4 : la fermeture

Quel type de fermeture utiliser : à lanières coulissantes ou à ficelles ?

Les sacs à lanières coulissantes sont certes plus chers mais ils sont plus hygiéniques et offrent un meilleur confort d’utilisation. En effet, les lanières coulissantes vous permettent de fermer le sac sans grand effort mais aussi de l’extraire facilement de la poubelle. De plus, elles permettent de remplir jusqu’à 20 % de plus qu’un sac à fermeture classique. Et elles peuvent servir de poignées de transport plutôt ergonomiques.

Les sacs à lien indépendant se retrouvent principalement dans les sacs-poubelle d’entrée de gamme. Ils sont relativement faciles à utiliser mais il n’est pas rare de perdre le lien avant de devoir fermer la poubelle… Ce qui engendre quelques complications lors de sa mise au rebut.

Autres accessoires indispensables

Pour une hygiène irréprochable dans votre entreprise, nous vous recommandons de vous équiper de bobines d’essuie-tout pour pouvoir essuyer rapidement la moindre trace d’huile ou de tout autre liquide. Et pourquoi ne pas placer des tapis à l’entrée de chaque salle ?

Enfin, nous vous recommandons également d’équiper vos employés de gants de protection et de chaussures de sécurité pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité.

Loading...