Comment choisir son papier bulle ?
Le papier bulle est un film de protection indispensable aux professionnels que ce soit pour l’expédition de colis ou un déménagement. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs modèles de papier bulle, et même plusieurs diamètres de bulles d’air ? Dans ce cas, comment choisir le bon format de papier bulle ?
Comment est fabriqué le papier bulle ?
Grâce à son vrai nom, « film bulle », on comprend que le papier bulle est un film plastique. En fait, il est composé de deux films en polyéthylène. L’un de ces films est placé sur un cylindre chaud contenant des cavités qui aspirent l’air. C’est ainsi que sont formés les bulles d’air : le premier film plastique possède une forme bosselée sur lequel on soude l’autre film plastique classique au niveau de la surface plane (c’est-à-dire entre les cavités). On obtient ainsi un film plastique rempli de bulles d’air.
Où jeter le papier bulle ?
Est-ce que le film bulle se recycle ? Étant fabriqué à partir de polyéthylène, nous sommes en droit de nous poser cette question. En fait, tout dépend des consignes de tri de votre commune. Certaines vont autoriser leur recyclage, car il est techniquement possible de le réaliser. Mais, d’autres vont préférer continuer à les incinérer parce que le plastique du film bulle est trop fin (tout comme les pots de yaourt) et donc cela demande trop de ressources pour peu de matière récupérée.
Comment emballer avec du papier bulle ?
C’est simple, pour protéger l’objet emballé, il faut placer les bulles d’air contre lui donc à l’intérieur. Ces bulles d’air formeront ainsi un matelas protecteur qui amortira les coups et les chocs afin de garder son contenu intact. Et donc, vous l’aurez compris, la partie lisse se trouve à l’extérieur.
Les différents modèles de papier bulle
Depuis l’invention du papier bulle classique, d’autres modèles plus spécifiques ont vu le jour. Quelles sont les caractéristiques et utilisations de chacun ?
Le papier bulle classique
Le papier bulle classique: il est utilisé pour la protection de tout type de marchandises (légères ou lourdes) lors de la manutention, du transport et du stockage.
Le papier bulle recyclé
Le papier bulle recyclé : bien qu’il ait les mêmes fonctionnalités que le papier bulle standard, celui-ci est plus résistant et plus respectueux de l’environnement. Ce papier bulle est fabriqué à partir de matière 100 % recyclée, sans aucune perte de qualité ! À retrouver dans notre gamme de produits responsables Packagreen.
Le papier à grosses bulles
Le papier à grosses bulles : il est spécialement conçu pour protéger de la marchandise très lourde ou très fragile, grâce à ses bulles pouvant être jusqu’à 3 fois plus grosses que celles du papier bulle standard.
Le papier bulle antistatique
Le papier bulle antistatique : ce modèle a subi un traitement antistatique pour transporter en toute sécurité les produits électroniques (composants informatiques, appareils photo, etc.);
Le papier bulle/mousse Flexfoam
Le papier bulle/mousse « Flexfoam » : protège les surfaces délicates comme la marqueterie, une toile de peinture, du verre… Il empêche la surface d’être rayée. Il est recommandé pour un stockage de longue durée, car il marque moins que le film bulle classique.
Le papier bulle/kraft
Le papier bulle/kraft : il est particulièrement adapté aux meubles et aux objets sensibles à la lumière, car il protège des coups, mais également de la luminosité. Le papier kraft absorbe l’humidité et la condensation. Il est tout à fait adéquat pour un stockage en garde-meubles ou lors de déménagements.
Voici un tableau reprenant les principales caractéristiques des trois modèles de film bulle en vente sur notre site :
Papier bulle classique |
Papier bulle recyclé |
Papier à grosses bulles |
|
---|---|---|---|
Points forts |
|
|
|
Caractéristiques | Diamètre des bulles d'air : 10 mm Épaisseur du film : 35μ |
Diamètre des bulles d'air : 10 mm Épaisseur du film : 40μ |
Diamètre des bulles d'air allant de 18 à 30 mm Épaisseur du film : 100μ |
Conditionnement | Rouleaux allant de 50 cm à 1,5 m de large, et de 50 à 150 m de long.* | Rouleaux allant de 50 cm à 1,5 m de large et de 50 à 100 m de long | Rouleaux allant de 50 cm à 1 m de large, et de 50 à 100 m de long |
Utilisations | Expédition de tous types de marchandises, déménagement, stockage | Expédition de tous types de marchandises, déménagement, stockage | Expédition de marchandise très fragile et / ou lourde, déménagement |
Gamme | Voir notre gamme de papier bulle standard | Voir notre gamme de papier bulle recyclé | Voir notre gamme de papier à grosses bulles |
*Existe aussi sous forme de feuilles prédécoupées dans une boite distributrice (30 x 30 cm)
Les critères pour choisir son film bulle
Il n’est pas toujours facile de choisir son papier bulle. Nous vous exposons ci-dessous les principaux critères à prendre en compte.
Critère n°1 : le diamètre des bulles
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le film bulle possède plusieurs diamètres de bulles d’air. Sur notre site, vous trouverez trois diamètres différents :
- 10 mm de diamètre (format classique) : pour la protection d’objets fragiles plutôt légers et de surfaces fragiles (miroir, meuble laqué, etc.);
- 18 mm de diamètre : pour la protection d’objets fragiles, lourds et/ou à angles saillants ou pointus ;
- 30 mm de diamètre : pour la protection d’objets fragiles très lourds et volumineux, mais aussi pour servir à caler les objets dans un carton en comblant le vide.
Critère n°2 : le conditionnement du film bulle
Généralement, le film bulle est conditionné sous forme de rouleau de plusieurs mètres de long et de plusieurs centimètres de large. La largeur est généralement appelée « laize » et est comprise entre 50 cm et 1,6 m. La longueur de rouleau va de 10 m et peut atteindre jusqu’à 150 m de long ! Pour choisir la bonne longueur de rouleau et la bonne laize, il faut réfléchir aux objets que l’on va emballer : sont-ils nombreux ? Sont-ils volumineux ? Sont-ils lourds ? Sont-ils très fragiles ?
Sachez que le papier bulle peut également être conditionné en feuilles prédécoupées placées dans une boite distributrice. Le modèle que nous proposons distribue des feuilles de 30 x 30 cm, ce qui est idéal pour emballer et protéger des petits produits en vue de leur expédition comme le font les e-commerçants.
Critère n°3 : l'utilisation - les objets à emballer
Le format de papier bulle diffère selon le type d’objets à emballer. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples avec le format de papier bulle approprié :
- Vous emballez de la vaisselle ? Un rouleau de 0,5 m x 50 m est largement suffisant pour emballer chaque assiette et verre dans plusieurs couches de papier bulle.
- Vous emballez une télévision ou un ordinateur ? Un rouleau de 1 m x 50 m sera parfait pour les protéger pendant leur transport.
- Vous emballez des produits de petite taille ? La boîte distributrice de feuilles de 30 x 30 cm sera idéale pour les emballer rapidement et efficacement.
- Vous souhaitez protéger vos meubles ? Un rouleau de 1,5 x 50 m devrait suffire pour recouvrir les meubles les plus volumineux.
Un accessoire indispensable : le dérouleur pour papier bulle
Pour faciliter la manipulation du rouleau de papier bulle, nous vous conseillons d’utiliser un dérouleur spécialement conçu pour ce type de rouleau. Sur notre site, vous trouverez plusieurs modèles de dérouleurs pour papier bulle qui se distinguent par :
- le placement du film bulle : vertical ou horizontal
- le type : fixe ou télescopique
- le piètement : sur pieds ou sur roulettes
- les accessoires compris : un cutter avec système de blocage ou aucun accessoire
Vous l’aurez compris, choisir son rouleau de papier bulle n’est pas une mince affaire… Mais, grâce aux conseils que nous vous avons donnés, vous savez maintenant quel modèle choisir pour vos différents besoins.
Les différents emballages de protection à bulles
Le papier bulle a permis la création de plusieurs emballages de protection à bulles permettant l'expédition de colis en toute tranquillité. Ces emballages à bulles sont au nombre de trois :
- l'enveloppe bulle : pour les expéditions de petits colis à moindre coût.
- le sachet bulle : pour le stockage de produits fragiles ou l'envoi de petits objets
- le coussin bulle : pour caler un objet dans une caisse en carton pendant le transport, que ce soit un déménagement ou une expédition
Parce que le papier bulle est un produit multifonction qui peut être utilisé pour la plupart des cas, il est important de rappeler que ce film alvéolé peut être utilisé pour les applications suivantes :
- Amortissement de chocs
- Remplissage de vide
- Calage
- Protection des surfaces
- Expédition par voie postale
- Protection de meuble
- Isolant thermique et phonique
- Déménagement
- Emballage de la vaisselle ou des verres