Les matières utilisées pour les emballages d'expédition
Quelles sont les différentes matières des emballages d’expédition ?
Les emballages d’expédition servent à protéger les produits et à faciliter leur transport. Pour leur fabrication, il existe plusieurs types de matières.
Ces matières peuvent varier en fonction du type de produit expédié et des conditions de transport.
Voici quelques-unes des matières les plus couramment utilisées pour les emballages d'expédition :
Le carton
Il s'agit d'un matériau en papier résistant et léger, composé d'une ou plusieurs feuilles de papier ondulé collées entre elles. Il est souvent utilisé pour les boîtes d'expédition, certaines enveloppes, les étuis, les intercalaires.. etc
Recyclage : il peut être entièrement fabriqué à partir de carton recyclé (comme plus de 80% de nos caisses carton) ou à partir de matière vierge. Si d’autres matières ne sont pas imprégnées sur le carton, alors il est 100% recyclable.
Le papier kraft
Le papier kraft est un matériau léger et résistant qui est souvent utilisé pour les emballages de denrées alimentaires, mais aussi pour le transport, par exemple les sacs en papier, les enveloppes,.. etc.
Recyclage : il peut être entièrement fabriqué à partir de papier recyclé ou à partir de matière vierge. Si d’autres matières ne sont pas imprégnées sur le papier, alors il est 100% recyclable.
Les plastiques
Les emballages en plastique tels que les films à bulles, les films étirables ou les pochettes d’expédition, sont souvent utilisés pour protéger les produits fragiles lors du transport.
Il existe de nombreux types de plastique qui sont utilisés dans les emballages, chacun ayant des propriétés spécifiques. Voici les principaux types de plastique que l'on retrouve dans les emballages d’expédition :
Le polypropylène (PP)
C'est un plastique connu pour être résistant à la chaleur et aux chocs, souvent utilisé pour les pochettes plastiques transparentes, les feuillards ou les rubans adhésifs.
Recyclage : les emballages en polypropylène peuvent être issus de matière recyclée et sont totalement recyclables.
Le polyéthylène (PE)
C'est un plastique transparent et léger, souvent utilisé pour produire des enveloppes bulles, du film étirable, ou encore du papier bulle.
Recyclage : Le plastique composé à 100% de polyéthylène permet un traitement et une recyclabilité complète de la matière.
Le polyéthylène Basse Densité (PEBD)
Le polyéthylène basse densité est un type de plastique qui se caractérise par sa faible densité, sa résistance à la déchirure et à l’humidité ainsi qu’à sa flexibilité. Il est utilisé pour fabriquer les sacs poubelles, les sachets zip ou encore les pochettes plastiques opaques.
Recyclage : déposé dans le bac de tri approprié, le PEBD est 100% recyclable
Le polyéthylène Haute Densité (PEHD)
Le polyéthylène haute densité est quant à lui un type de plastique résistant et opaque. Il est utilisé pour fabriquer certains papiers bulles.
Recyclage : déposé dans le bac de tri approprié, le PEHD est 100% recyclable
Le polystyrène (PS)
C'est un plastique rigide et transparent, souvent utilisé pour réaliser des particules de calage.
Recyclage : les emballages en polystyrène sont des emballages difficiles à recycler en raison de leur structure complexe. Nous vous conseillons d’opter pour une alternative plus éco-responsable.
Le bois
Les emballages en bois sont couramment utilisés pour le transport de produits tels que les fruits & légumes, les produits pharmaceutiques ou les produits industriels. Cependant, son utilisation la plus fréquente reste dans le secteur de l’industrie du transport et de la logistique, en le transformant en palettes et caisses en bois.
Recyclage : le bois est biodégradable et peut être recyclé ou composté.
Les matières utilisées pour les emballages varient, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Il est important de choisir les matières d'emballage appropriées pour garantir que les produits arrivent à destination en toute sécurité.
Nous vous conseillons également de prendre en compte l'impact environnemental des matériaux utilisés et d'opter autant que possible pour des matériaux plus durables.