Quel usage pour quel feuillard ?
Le feuillard, en tant que matériel de cerclage, sert principalement à maintenir en place plusieurs charges sur une palette ou bien à fermer de manière sécurisée un carton. Il peut être fabriqué en plusieurs matières : acier, polypropylène, polyester ou textile. Pour avoir une description complète de ces différents types de feuillards, n’hésitez pas à lire notre guide présentant tous les feuillards. Dans ce guide, nous allons vous expliquer quel feuillard utiliser pour telle ou telle utilisation.
Le feuillard polypropylène
Le feuillard polypropylène est le feuillard le plus courant et le plus économique. Il peut être appliqué manuellement ou à l’aide d’une machine avec ou sans chape. Il est particulièrement adapté pour :
- le cerclage des charges légères comme un colis ou un carton caisse de moins de 300 kg,
- le cerclage de journaux et de magazines,
- la protection d’objets fragiles contre la casse,
- la protection de produits contre le vol.
Le feuillard polyester
Le feuillard polyester est une très bonne alternative au feuillard en acier pour la palettisation de charges lourdes. En effet, il est très résistant et très souple, ce qui lui permet d’absorber les chocs même en cas de conditions de transport ou de stockage difficiles. Il peut être appliqué manuellement ou avec une machine. Il est particulièrement adapté pour :
- la palettisation de charges lourdes,
- le cerclage de charges compressées comme des cartons mis à plat,
- le cerclage des bûches en bois,
- le cerclage de matériaux de construction ou des verreries.
Le feuillard textile
Le feuillard en textile est une autre bonne alternative au feuillard en acier, car il est tout aussi résistant et son utilisation est plus sécurisée. Il est souple, léger et ne se déforme pas. Il peut d’ailleurs être retendu. Il peut uniquement être appliqué manuellement à l’aide d’un tendeur. Il est particulièrement adapté pour :
- la palettisation de charges lourdes et/ou fragiles,
- le cerclage d’objets saillants ou pointus : morceaux de bois, tuiles, parquets,
- le cerclage de cuves ou de châssis,
- l’arrimage des machines,
- le bottelage de tubes en acier.
Le feuillard acier
Le feuillard en acier est utilisé pour le cerclage de charges très lourdes pouvant atteindre plusieurs tonnes. Sa résistance à la rupture doit donc être très élevée. Il garde ses propriétés mécaniques dans le temps. Il peut uniquement être appliqué manuellement. Il est particulièrement adapté pour :
- le cerclage de charges rigides non-compressibles,
- le cerclage de matériaux de construction : briques, tuiles,
- la palettisation dans le gros œuvre : bâtiment, scierie, métallurgie,
- le maintien de lourdes charges ayant des angles saillants : tube, béton, acier.