Les particules de calage sont des éléments très importants dans l’expédition d’un colis parce qu’ils sont là pour caler et donc protéger le produit pendant son transport. Il faut, par conséquent, choisir le bon modèle de calage en fonction des objets à envoyer. Mais tout d’abord, pourquoi utilisons-nous des particules de calage ? Quels sont ses avantages ?
Les avantages des particules de calage
Les particules de calage, aussi appelé « chips polystyrène« , ont de nombreux avantages qui rendent leur utilisation incontournable. Elles sont :
- connues pour avoir un pouvoir très amortissant grâce à leur forme élastique, ce qui leur permettent d’absorber tous les chocs et les vibrations qu’elles rencontrent et de reprendre leur forme initiale après compression ;
- propres et ne produisent aucune poussière ;
- écologiques car elles sont fabriquées à partir de matière recyclée (comme le polystyrène) et sont 100% recyclables ;
- économiques car elles permettent de réduire le poids du colis à expédier tout en protégeant parfaitement le produit contenu à l’intérieur.
Il faut également savoir que la forme de la chips polystyrène a été spécialement étudiée pour garantir une protection optimale du produit. En effet, cette forme a été conçue pour permettre aux différentes particules de calage de s’imbriquer les unes dans les autres et ainsi créer une enveloppe protectrice.
Les différents modèles de particules de calage
Il existe deux modèles de particules de calage totalement différents : la particule de calage en polystyrène qui possède de nombreuses formes (voir en-dessous) et la frisure de calage qui peut être faite en différentes matières.
Les chips polystyrène
Les particules de calage ont besoin d’être imbriquées les unes dans les autres pour pouvoir avoir une protection efficace. C’est pourquoi, il est important d’avoir une forme optimisée pour cette fonction. Différentes formes offrent cette possibilité :
- la particule de calage demi-ronde est préconisée pour les produits légers et résistants,
- la particule de calage en forme de trèfle est antistatique et anti-poussière ce qui permet de bien conserver le produit à transporter,
- la particule de calage en forme de « S » ou de « 8 » a été spécialement conçue pour servir d’amortisseur,
- la particule de calage en forme de « M » est à utiliser pour les produits lourds
Il existe également des modèles de particules de calage bio fabriquées à partir d’amidon ou de polystyrène bio.
La frisure de calage
La frisure de calage est produite à partir de bois ou de papier traité ou non (par exemple, cela peut être du papier sulfurisé). Ce papier ou morceau de bois est découpé en fines lamelles qui peuvent être ensuite pliées en accordéon.
La frisure de calage peut être de différentes couleurs :
- blanc ou beige pour garder le côté naturel du bois ou du papier,
- rouge, bleu, vert, etc. pour donner un côté plus festif à l’emballage.
La frisure de calage en papier sulfurisé permet de caler des produits fragiles comme la verrerie ou la cristallerie.
En somme, grâce aux particules de calage, vous pourrez caler et protéger efficacement tous vos produits à expédier !
Bonjour, vous dites que les chips polystyrène sont « écologiques car elles sont fabriquées à partir de matière recyclée et sont 100% recyclables ».
Merci de me dire où je pourrais faire recycler le contenu d’un colis ?
Si le recyclage est inaccessible pour une si petite quantité, dans quel type de tri sélectif dois-je mettre ce polluant ?
S’il n’y en a pas et que tous les particuliers mettent leurs chips polystyrène dans la poubelle générale, que se passe-t-il ?
Merci d’avance de répondre à ces 3 questions car je n’ai encore trouvé personne pour me répondre, sur aucun site…
Bonjour,
Il est vrai que recycler des emballages en polystyrène est compliqué pour un particulier car il en possède en petite quantité. C’est pourquoi, il n’existe pas de poubelle dédiée au recyclage de cette matière. Et donc la plupart du temps, les chips polystyrène sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères… Ce qui est dommage car nous pouvons techniquement le recycler.
Si vous souhaitez absolument les faire recycler, vous pouvez toujours les amener en déchetterie ou bien dans un organisme organisant sa collecte. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site ECOPSE.