Des cartons et palettes usagés sont générés au quotidien par les entreprises dans le cadre de leur activité économique. Selon le Code de l’Environnement, à partir d’une quantité donnée, les entreprises, les centres commerciaux et les collectivités doivent faire appel à une entreprise spécialisée pour la collecte et le recyclage de ces déchets. Ces entreprises disposent en effet de personnel formé et d’équipements adaptés pour le recyclage.
Que faire des palettes et cartons usagés ?
Les sources des déchets générés par les entreprises sont multiples. Certains de ces déchets nécessitent des traitements particuliers. Pour désengorger leurs entreprises, les professionnels doivent se débarrasser le plus tôt possible des palettes et cartons usagés. Pour cela, ils doivent faire appel à une entreprise : par exemple, une entreprise comme Urby collecte les cartons et palettes usagés. Les entrepreneurs ou les collectivités peuvent déjà au moment de la livraison des marchandises contacter une entreprise spécialisée dans le ramassage de ces déchets. Cette dernière peut directement récupérer les palettes et les cartons usagés. Cela simplifie la vie aux professionnels. Pour faciliter cette collection, les entreprises mettent à la disposition des collectivités et les centres commerciaux des plateaux de stockage de palettes usagés. Les entreprises spécialisées rachètent parfois ces palettes qui seront acheminées dans leur atelier de revalorisation. Pour ce qui est des cartons usagés, on peut les jeter dans une poubelle spécifique. Cela permettra d’éviter de les mélanger avec d’autres déchets.
Comment recycler les palettes et cartons usagés ?
Lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée, celle-ci procède au tri et au classement de ces déchets en tenant compte du type et de l’état des palettes. On distingue deux catégories de palettes : les palettes consignées et les palettes jetables. La première catégorie est unie avec des pointes. Elle est lourde et solide. Quant aux palettes jetables, elles sont assemblées par des agrafes. Elles sont légères et peuvent être facilement démontées.
Les palettes usagées subissent plusieurs traitements tels que le broyage et le ferraillage. Cela permet de les transformer en des panneaux à particules ou de produire de l’énergie par combustion. Les palettes peuvent être aussi remises à niveau ou revendues. En ce qui concerne le recyclage des cartons usagés, tout comme les palettes, ces déchets passent également par une chaîne de tri. Les cartons usagés passent de façon successive dans des trieuses mécaniques et optiques. Les tris seront ensuite affinés par un opérateur. Ils seront ainsi séparés par types et regroupés par balles avant d’être acheminés vers les usines spécialisées. Ces déchets seront donc transformés. La première étape de transformation est le brassage dans de l’eau. Le produit issu de cette première étape est ensuite soumis au pulpage et au désencrage. On obtient à cette étape de la pâte à papier. Ce produit sera égoutté, séché et mis en bobine. Cette dernière sera transformée en d’autres produits (cahiers, journaux, livres et bien d’autres).
À quelle fréquence devrait-il faire collecter les palettes et cartons usagés ?
La fréquence de collection des déchets auprès des entreprises dépend de la quantité de déchets que génère l’entreprise par jour. Après avoir contacté une entreprise spécialisée dans la collecte de ces types de déchets, le personnel de l’entreprise passera effectuer un premier diagnostic. À ce moment, le volume de déchets généré par l’entreprise sera évalué afin de déterminer le nombre de collectes nécessaires. Au fil du temps, cette fréquence peut être réévaluée en cas de nécessité. Pour prouver que vos déchets sont gérés et recyclés conformément aux normes en vigueur, certaines entreprises spécialisées délivrent chaque année à leur client une attestation de valorisation de flux de déchets. Celle-ci permet aux centres commerciaux et collectivités de prouver la bonne gestion de leurs déchets pendant les contrôles. Il faut noter que le coût de gestion des déchets est fixé sur la base de la nature et du volume des déchets produits par chaque entreprise.