Sachet Kraft : Un sac d’emballage et de conservation idéal
Sac Kraft vs Sac plastique
Le sac kraft, comme son nom l’indique, est composé de papier Kraft lui-même constitué de pâte à papier à base de copeaux de bois résineux, donc issu d’une ressource renouvelable et provenant de forêts gérées de manière durable.
Il est donc biodégradable, à la différence du sac plastique à usage unique en polyéthylène, produit à partir de pétrole, qui met entre un et quatre siècles pour se décomposer.
Afin de pallier au problème de pollution causé par la consommation excessive de plastique, il est recommandé aux entreprises nécessitant de distribuer des sacs, d’utiliser ces sacs kraft.
Saviez-vous que le sac plastique serait responsable de la disparition d’environ 100 000 animaux marins chaque année ? Et que désormais nous parlons de « continents plastiques » formés par l’accumulation d’innombrables particules plastiques après avoir été emportées par les courants marins ?
Il est temps pour les commerces de prendre conscience de ce phénomène puisque les projets de loi émis, afin de réduire de manière significative ce désastre écologique, se multiplient depuis le Plan national de prévention des déchets en 2004. Le dernier texte en date relatif à cette problématique est l’amendement voté par l’assemblée nationale le 10 octobre 2014 concernant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique qui prendra effet dès 2016.
Quelle utilisation pour le sac Kraft ?
Selon votre activité il est possible que vous ayez besoin de proposer un sac à votre clientèle pour le transport de produits divers. Le sac kraft en plus de sa vertu « écologique » est très résistant au poids et à la déchirure, étanche, confortable et permet de transporter et de conserver tous types de produits. Ayant déjà fait ses preuves en tant qu’emballage ultra résistant, il est possible de l’utiliser comme sac alimentaire ou dans tous types de commerces.
Le sac kraft est l’emballage alimentaire par excellence, il conserve de manière efficace à la différence d’un emballage plastique qui ne permet pas aux aliments de respirer et provoque ainsi plus rapidement l’état de moisissure. Il est donc parfaitement adapté pour les aliments frais comme le pain, les fruits et les légumes.
Pourquoi un sachet en papier Kraft ?
Tout d’abord pour une question d’éthique, n’est-il pas mieux de choisir un matériau écologique si vous en avez la possibilité ? Cela est vrai pour vous-même mais aussi pour votre image de marque, car preuve est que les français sont de plus en plus attentifs à ces petits signes qui reflètent à leurs yeux une image positive de l’enseigne et de votre engagement. Un engagement qui non seulement est économique mais qui est peut-être aussi source de satisfaction et de fidélisation de vos clients.
Par exemple, ne pensez-vous pas qu’il soit contradictoire qu’un commerce spécialisé dans la vente de produits Bio propose des sacs plastiques à la caisse ?
Quel sac kraft choisir ?
Il existe une gamme plus ou moins grande et variée de sacs kraft.
Les principales caractéristiques varient en fonction de :
- la taille (dimensions variées en fonction de vos besoins)
- la couleur (naturel, blanc)
- la finition : Sac Kraft cabas (avec poignées) ou sac SOS (sans poignées), personnalisables ou non
Il est également important de prendre en compte le type de couleur, car évidemment le brun naturel ne possède pas de solvants pouvant être nocifs, à la différence des sacs en papier kraft coloré.
Pensez-y, il s’agit d’un geste simple et peu coûteux, mais pour l’avenir de la planète tout geste, quel qu’il soit, est le bienvenu…