La merveilleuse histoire du papier bulle

Il était une fois deux amis ingénieurs qui souhaitaient créer un papier peint révolutionnaire : un papier peint qui pourrait être lavé. Malheureusement, leur expérience ne se passa pas comme prévu et le papier peint tant espéré se changea en un papier plastique recouvert de bulles.

Découragés mais néanmoins curieux, les deux ingénieurs décidèrent de tester ce plastique à bulles nouvellement créé. Et là, oh surprise ! Le plastique à bulles est très efficace pour protéger d’autres objets ! Ils le perfectionnèrent et lui choisirent un nom, le « film bulle« , puis le commercialisèrent. Le succès fut retentissant : tout le monde voulaient du film bulle !

Il entra facilement dans les mœurs au point d’être renommé « papier bulle » et fut employé dans de nombreux produits dérivés comme les enveloppes bulle, le film bulle avec couverture en mousse ou encore le rouleau de papier bulle et papier kraft etc…

Mais ce que n’avait pas prévu ses deux inventeurs, c’est que le papier bulle devienne un véritable phénomène de société et particulièrement chez les enfants. Il est, depuis des décennies, la cible de leur acharnement : aucun enfant ne peut résister à l’envie de lui percer ses bulles ! Et les adultes non plus ! Le voilà malheureusement pris au piège par des millions de personnes qui ne souhaitent que le torturer… C’est le paradoxe du papier bulle : tout le monde l’adule mais chacun veut le martyriser dans son coin ! Et le pauvre papier bulle est triste. Il voudrait que sa torture cesse pour être enfin utilisé pour ce pourquoi il fut créé : la protection. Heureusement, les professionnels l’utilisent toujours dans ce but et les artistes en ont un autre emploi plus paisible.

Chaque année, la société mère du papier bulle organise un concours qui récompense les détournements d’emploi du film bulle les plus créatifs. Parmi les utilisations les plus originales se trouve l’idée de quelques étudiants américains qui ont recouvert de papier bulle les murs proche des salles d’examen pour se déstresser avant les contrôles. Le papier bulle inspire de nombreuses personnes car elles créent différents objets comme un ballon de football, un sac à main, des vêtements ou encore des jouets uniquement à partir de film bulle. Il a de quoi être fier !

De nos jours, de nombreux jeux sur internet reprennent le principe de l’éclatement des bulles mais cela reste virtuel pour le plus grand bonheur du papier bulle qui a enfin retrouvé sa sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *