Le film étirable, également connu sous le nom de film plastique, est généralement utilisé pour filmer des palettes, des cartons, mais aussi des aliments dans le cas du film alimentaire. Bien que pour la plupart des personnes, un film étirable équivaut à un autre, il existe en réalité différentes qualités de film plastique. En effet, on peut trouver des rouleaux de film à partir de 12 microns, mais il en existe des bien plus épais : 15, 17, 20, 23 ou encore de 30 microns. Généralement coextrudé en 3 couches, il peut l’être également en 5. Transparent, opaque noir ou blanc, le film étirable se décline de bien des façons en fonction des utilisations que vous souhaitez en faire. C’est pour cette raison que nous vous fournissons ce guide qui vous aidera à faire le bon choix !
Les principales qualités du film étirable
- Imperméable : il résiste à la pluie et protège des poussières
- Elastique : pour filmer plus facilement vos palettes ou cartons
- Recyclable : pour préserver notre environnement
- Autocollant sur lui-même : pour filmer vos palettes sans utiliser de ruban adhésif
- Bon rapport qualité-prix : pour économiser tout au long de l’année
Film plastique étirable transparent
Fait de polyéthylène, le film étirable résiste très bien à la déchirure. Grâce à son côté élastique, le film plastique est l’allié de toutes vos expéditions. Il convient parfaitement pour protéger, maintenir, palettiser et stocker vos produits. En plus d’assurer une bonne cohésion et stabilité de vos charges palettisées, le film plastique transparent permet de solidariser les charges à la palette durant le transport et le stockage.
En fonction de l’épaisseur, vous pourrez l’utiliser pour le banderolage de charges légères à lourdes.
Pour savoir quelle épaisseur choisir, voici quelques indications :
- Palette – de 250kg : film étirable de 15 microns
- Palette de 250 à 400kg : film étirable de 17 microns
- Palette de 400 à 600kg : film étirable 20 microns
- Palette + de 600kg : film étirable 23 microns ou 30 microns
La transparence du film plastique permet de valoriser vos produits et rend l’identification du contenu des produits plus facile. Il permet également de faciliter la lecture des codes-barres ou d’autres documents d’accompagnement.
Le format standard est de 45 x 300m (largeur x longueur), mais il existe aussi des minis bobinots de film étirable de 10 cm x 150 m, idéal pour regrouper des petits paquets ou pour refermer des produits entamés ou protéger les surfaces sensibles des salissures.
Film étirable opaque
Film plastique noir
Le film étirable plastique noir est idéal pour garantir la confidentialité de vos envois. En plus d’occulter le contenu de vos palettes et d’éviter par la même occasion toutes tentations de vol pendant le stockage ou le transport, le film étirable manuel opaque protège vos produits de la lumière.
Découvrez le film plastique noir pour palette
Film étirable blanc
Tout comme le film précédent, le film étirable plastique blanc protège les produits sensibles de la lumière et grâce à son opacité, vous protège des curieux. Il peut s’utiliser en extérieur et il a l’avantage de protéger des rayons UV. Il est donc à privilégier pour les palettes contenant de l’alimentaire.
Découvrez le film plastique blanc
La coiffe palette
La coiffe pour palette est le complément idéal du film étirable plastique. Faite de polyéthylène, elle se pose sur le dessus de la palette et permet de protéger la partie supérieure de la palette de l’humidité et de la poussière. A compléter par un banderolage de film étirable, la coiffe plastique pour palette assure l’étanchéité en cas d’intempéries, ce qui vous permet de stocker et de transporter vos palettes au sec.
Le film étirable alimentaire
Ce type de film étirable est spécialisé pour le secteur alimentaire. Il permet de conserver les aliments plus longtemps. Il n’est donc pas adapté au filmage de palette, et à l’inverse, le film étirable manuel pour palette n’est pas adapté au secteur alimentaire.
Vendu par rouleau de 300 m, et d’une largeur de 30 ou 45 cm, le film alimentaire est particulièrement adapté aux professionnels de la restauration.
Un peu d’histoire…
Inventé par Ralph Diley en 1933, le film étirable, également appelé à tort cellophane, a été commercialisé en 1949 pour une utilisation industrielle et en 1953 pour une utilisation dans les foyers. C’est à partir des années 1960 que les films étirables alimentaires font leur apparition. Depuis, l’utilisation du film étirable s’est généralisée pour filmer des palettes, regrouper des cartons ou des objets lors de déménagement ou encore pour filmer des aliments afin de les conserver plus longtemps.
Bonjour ,
pourquoi le film étirable des palette ne peut pas servir pour de l alimentaire.
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le film étirable des palettes n’est pas traité pour un contact alimentaire, par conséquent il est fortement possible que des particules de plastique entrent en contact avec la nourriture, ce qui n’est pas bon pour la santé bien évidemment.
Le film alimentaire est spécialement traité pour un contact avec des aliments donc aucune particule ne peut sortir de ce plastique. Cependant, il existe deux types de films alimentaires :
Cordialement,
L’équipe Embaleo
Bonjour,
Je souhaite utiliser du film alimentaire (type « Scel-O-Frais ») pour une expérience de biologie.
Pourriez-vous me dire (sans dévoiler un secret industriel) quelle est l’épaisseur habituelle d’un film étirable alimentaire, en ordres de grandeur : 10 à 15 microns ? 15 à 20 ? 20 à 25 ? 25 à 30 ? plus de 30 microns ?
Est-il totalement hydrophobe (et donc imperméable aux mouvements osmotiques ) ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette question et cette expérience très intéressantes !
Le film étirable alimentaire a une épaisseur habituelle comprise entre 8 et 12 microns.
Logiquement, oui, il est totalement hydrophobe et ne laisse donc pas l’eau (ou tout autre liquide) le traverser.
Bonne expérience de biologie !
Cordialement,
L’équipe Embaleo
Bonjour,
pouvez vous me dire si le film étirable utilisé par les coiffeurs peut être utilisé comme film alimentaire.
Merci de votre réponse
bien cordialement
Bonjour,
Tout comme pour le film étirable spécial palette, le film étirable spécial coiffure ne répond pas aux exigences d’un contact alimentaire.
Seul le film étirable alimentaire est traité pour éviter que des particules de plastique entrent en contact avec la nourriture et ainsi préserver la santé des consommateurs.
Donc si j’étais vous, je n’utiliserais pas le film étirable des coiffeurs comme film alimentaire.
Cordialement,
L’équipe Embaleo
Bonjour, Je dois filmer des oreillers (par pack de 5 pcs), que me conseillez vous comme micron ?
et dois je utiliser du film standard ou pre étiré.
Merci de votre aide
Cldt
Sam
Bonjour,
Etant donné que les oreillers sont très légers, un film étirable de 15 microns suffira pour votre emballage (il peut supporter jusqu’à 250 kg de charge).
Vous pouvez utiliser un film étirable standard ou pré-étiré, cela ne fait pas de différence dans l’emballage. Cependant, le film pré-étiré est généralement plus économique car il dépose 50 % de film en moins que le standard.
Etes-vous obligé de filmer vos oreillers ? Si vous avez besoin d’expédier des oreillers par pack de 5, il est peut-être plus approprié de les placer dans un carton d’expédition.
Cordialement,
L’équipe Embaleo
Je souhaiterais utiliser du film étirable comme support de mes créations picturales. J’ai déjà utilisé du film alimentaire, j’apprécie énormément sa transparence, mais il est particulièrement fragile. Je suis donc à la recherche d’une matière très transparente tout en avant la moins fragile possible et dans une largeur optimale. Pouvez-vous me conseiller? Merci
Bonjour,
Ce film pourrait correspondre à votre demande : https://www.embaleo.com/film-etirable/144-film-etirable-23-micron-450-300.html
En plus d’être transparent, il est résistant (23 microns) contre généralement (7 à 8 microns d’épaisseur pour le film alimentaire).
Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.
Bonne journée.
Cordialement,
Embaleo